Le client

Avec plus de 85 000 employés, le Groupe Banque TD est la sixième banque qui compte le plus de succursales en Amérique du Nord. Elle sert plus de 25 millions de clients provenant de trois principaux secteurs, et elle exerce ses activités dans plusieurs emplacements situés dans les grands centres financiers à travers le monde : vente au détail au Canada, vente au détail aux États-Unis et services bancaires de gros.  TD est une banque numérique de premier plan en Amérique du Nord qui compte environ 11,5 millions de clients de services mobiles et en ligne. Nous avons la responsabilité de faire évoluer notre relation avec nos clients, pour qu’ils puissent atteindre plus facilement et harmonieusement leurs objectifs financiers et leurs objectifs de vie.

 

 

Quiconque a visité la « Salle de presse » de TD, le nouveau site Web dynamique consacré aux médias du Groupe Banque TD, y a reconnu immédiatement une marque qui adopte une approche différente en ce qui a trait aux besoins en matière d’information de son auditoire. La page d’accueil du site comprend des articles traitant de sujets comme la littératie financière pour les consommateurs et d’évènements et annonces qui font la nouvelle, ainsi que des renseignements provenant de ses leaders d’opinion et bien plus.

Bien entendu, un lancement de cette envergure comporte de nombreuses variables – et pour l’une de ces variables, TD a fait confiance à Cision.

 

Le défi

Bien que la Salle de presse de TD ait été lancée en février 2017, plusieurs années de planification ont été nécessaires. Une réflexion profonde a également été requise concernant le volume et la diversité des histoires à inclure sur le site, dans un format que l’auditoire affectionne. Selon Alison Ford, directrice, Affaires internes et publiques, TD, le résultat final comprend des nouvelles, des annonces et des éléments de contenu numérique attrayants du point de vue d’un journaliste de marque, et qui racontent des histoires au sujet de tous les aspects qui touchent la TD, et des évènements et enjeux qui touchent ses clients, ses actionnaires et ses parties prenantes, d’une façon qui s’apparente davantage à un diffuseur de nouvelles plus traditionnel.

« Nous sommes en mesure de tirer profit de nouvelles en temps opportun, afin de mettre en valeur des sujets qui touchent notre auditoire et qui lui tiennent à cœur », a-t-elle souligné. « En ce sens, il s’agit d’une source de nouvelles et d’information pour les médias qui gravite autour de nos clients et de nos actionnaires. »

Mettre en œuvre un portail aussi riche exige beaucoup de travail. Alison Ford indique que l’équipe de la Salle de presse de TD diffuse du contenu quatre, cinq, et parfois jusqu’à sept fois par semaine. Et la Salle de presse de TD prend de plus en plus d’importance, dans le but d’augmenter le rythme de publication de nouvelles et d’améliorer davantage la dimension humaine et l’aspect lié à la narration du contenu. Pendant ce temps, en plus des plus récentes formes de narration, des manières plus traditionnelles d’informer les médias au sujet de ses activités devaient être maintenues et intégrées à la nouvelle conception.

 

La solution

TD utilise SalleMédia de Cision, un service qui permet aux organisations d’automatiser et de contrôler l’affichage de communiqués et d’autres contenus liés à différents médias et investisseurs sur des pages Web sécurisées conçues, élaborées et gérées par Cision. Pour les entreprises, l’utilisation de SalleMédia de Cision permet de gagner du temps et facilite la configuration d’un centre de communications en ligne, tout en offrant la plateforme la plus performante pour accroître la visibilité de leurs annonces les plus importantes.

 

Les résultats

« Nous avons toujours eu une page consacrée aux communiqués gérée par Cision sur notre site Web externe », a expliqué Alison Ford. « Chaque fois que la TD publiait un communiqué, Cision le diffusait automatiquement sur notre site Web. Cette diffusion rapide nous permettait de gagner du temps, ce qui s’avérait particulièrement utile. »

Toutefois, avec le lancement de la Salle de presse de TD, le rôle de Cision a été particulièrement essentiel en ce qui a trait aux points suivants :

Une conception qui satisfait les besoins de l’auditoire et de la marque : TD voulait s’assurer que tout ce qui concerne la section des communiqués pour les médias corresponde à l’apparence du reste du site. Alison Ford a affirmé que l’équipe de Cision a été une précieuse partenaire dans le cadre du processus. Cision s’est aussi assurée que la version définitive était adaptée pour les appareils mobiles comme les téléphones intelligents et les tablettes, et que le contenu y était présenté de la bonne façon. « La collaboration avec Cision s’est faite de façon harmonieuse », a-t-elle souligné.

Une obtention plus rapide de la valeur : Mettre elle-même à jour la section des communiqués aurait une incidence sur l’équipe chargée de la Salle de presse de TD, car celle-ci doit maintenant rédiger des articles et produire des vidéos sur le leadership éclairé, ainsi que d’autres types de contenus à l’intention des médias. Cision est en mesure d’offrir une approche automatisée qui respecte les exigences de diligence raisonnables de TD.

« Nous ne demandons pas à une seule personne de filtrer l’ensemble des communiqués. Nous avons une liste approuvée de personnes que nous faisons parvenir à Cision ». Sans l’aide de Cision, nous aurions besoin de déployer beaucoup plus d’efforts de coordination.

Capacités de gestion de campagne intégrées : Il n’y a pas si longtemps, les entreprises ne faisaient qu’envoyer un simple communiqué portant sur une annonce en particulier. Cependant, Alison Ford affirme que l’équipe chargée de la Salle de presse de TD a élaboré une stratégie en matière de contenu selon laquelle les communiqués doivent contenir d’importantes statistiques de recherche. Les communiqués doivent traiter de sujets d’actualité ou fournir des renseignements provenant de l’un des leaders d’opinion associés à la TD. La gestion de la section des communiqués par l’équipe de Cision permet de lier différents éléments de contenu rapidement et facilement.

Développement de l’auditoire détenu : TD tire également profit des fonctions de gestion des alertes courriel de SalleMédia. Par exemple, dans la section des communiqués, les visiteurs peuvent cliquer sur un bouton pour obtenir de plus amples renseignements de la part de la Banque TD. « Par conséquent, au moment de s’inscrire, les utilisateurs peuvent sélectionner les types de renseignements qu’ils souhaitent obtenir de notre part, a-t-elle expliqué. Cela signifie que TD crée un canal direct pour le contenu riche que l’équipe continue d’élaborer et qui permet de rediriger le trafic vers le site. »

Il n’est pas toujours évident d’agir à titre de précurseur, mais Alison Ford indique que collaborer avec Cision a procuré une longueur d’avance à la TD sur la plupart de ses concurrents grâce à la Salle de presse de TD.