Lorsque Varian, une entreprise de technologie médicale, a voulu procéder au lancement de son premier nouveau produit important en cinq ans, elle s’est associée à Cision pour créer un matériel promotionnel inoubliable.

« Nous savions que cette annonce méritait davantage qu’un simple communiqué de presse », a confié Mark Plungy, directeur, Relations publiques, chez Varian. « Il fallait faire quelque chose de différent. »

Cision a aidé Varian à créer une vidéo de lancement percutante et à l’inclure dans un communiqué multimédia (CM) pour obtenir des avantages optimaux liés à la distribution, ce qui a généré des résultats aussi remarquables qu’inattendus pour une campagne de lancement de produit.

 

Voir plus loin

Lors de la préparation du lancement de la stratégie de RP de l’entreprise, Varian a choisi de créer un récit autour d’une conception conviviale et axée sur l’humain pour le nouveau système HalcyonMC. « Nous allions offrir un produit qui avait la capacité de réduire la durée du traitement de moitié, une véritable révolution dans l’industrie du traitement du cancer », a indiqué Mark Plungy. « C’était un communiqué annonçant une excellente nouvelle à laquelle nous étions tous fiers d’être associés ».

Varian voulait aussi se positionner comme un leader d’opinion au sein de l’industrie de traitement du cancer. « Nous avons toujours fait partie de la conversation en ce qui concerne la radiothérapie, mais nous souhaitions avoir une plus grande influence au sein de la communauté liée au traitement du cancer », a expliqué monsieur Plungy.

« L’histoire qui se cache derrière les raisons pour lesquelles ce produit a vu le jour est captivante », a-t-il ajouté. « Nous y avons vu l’occasion de susciter un engagement de notre auditoire plus fort qu’avec une simple annonce de lancement. »

Varian a réalisé, en collaboration avec MultiVu, une division créative au sein de Cision, une vidéo qui montre la bienveillance et le dévouement des employés à l’origine du système Halcyon.

 

 

 

« La vidéo présente l’envers du décor à l’auditoire, et montre notre passion pour le produit », affirme Mark Plungy. « Notre objectif est d’aider la population, et nous croyons que cette technologie va nous permettre de le faire. »

L’expérience de Varian avec l’équipe MultiVu de Cision a été excellente. « Lors du processus de préproduction, ils nous ont aidés à raffiner les grandes lignes de notre communiqué de presse, ce qui a donné à l’équipe de création une base solide pour leur scénario », explique Mark Plungy. Multivu et l’équipe de Mark Plungy ont travaillé en étroite collaboration du début à la fin, ce qui a rendu le processus très pratique. « Lorsque vous travaillez avec des gens aussi passionnés par leur travail, vous ne comptez plus les heures », a indiqué monsieur Plungy.

Varian a choisi d’élaborer un communiqué multimédia pour annoncer son nouveau système Halcyon, en mettant à profit les capacités de distribution de Cision, alimentées par PR Newswire.

Le communiqué multimédia de Varian est essentiellement un microsite qui héberge des communiqués de presse, des éléments multimédias et des fonctions de marketing numérique. De plus, le logo d’entreprise, les couleurs et les polices de caractère de la marque y sont bien visibles. Le microsite héberge la vidéo de lancement et offre de l’espace pour la description des fonctions du système, ainsi que pour des témoignages de leaders d’opinion de partout dans le monde. Dans le but de raconter son histoire à un auditoire plus élargi, Varian y a ajouté des citations de leaders au sein de son organisation provenant des quatre coins de la planète.

« Le communiqué multimédia nous a fourni une excellente page de renvoi pour héberger notre grande annonce », a expliqué Mark Plungy.

Résultats remarquables

L’annonce du lancement du système Halcyon de Varian a connu un immense succès, avec plus de 23 000 consultations de son communiqué de presse et plus de 46 000 consultations de son communiqué multimédia, y compris 12 000 consultations de la vidéo. « La réponse de l’industrie à l’égard de cette nouvelle a été incroyable. Quelques analystes financiers ont même valorisé nos actions en raison de cette nouvelle, ce qui en soi est incroyable », a affirmé Mark Plungy.

Les réactions des employés à la suite de cette annonce ont aussi été élogieuses. « Notre chef du marketing a partagé le communiqué à travers toute l’organisation, parce que les explications au sujet du produit que l’on y trouve sont très claires », a expliqué monsieur Plungy.

L’annonce sous forme de communiqué multimédia a aussi généré des occasions de médias acquis et de nouvelles pistes. « Le magazine WIRED a communiqué avec nous directement pour obtenir une histoire », a confié monsieur Plungy. « Je ne crois pas qu’ils auraient montré de l’intérêt envers nous si nous avions procédé au lancement au moyen d’un communiqué habituel qui ne contient que du texte ». Un client potentiel est également entré en contact avec l’équipe de Mark Plungy après avoir vu l’annonce sur les réseaux sociaux.

Dans la foulée de cette campagne, Varian a été invitée à prendre la parole dans un salon de design d’appareils médicaux plus tard cette année. « Nous avons été ravis de pouvoir profiter de l’engouement suscité par l’annonce pour présenter l’histoire derrière la conception du système Halcyon », a déclaré monsieur Plungy.