The Gentle Barn  est une organisation nationale sans but lucratif fondée en 1999 et qui s’est donnée pour mission d’offrir un refuge aux animaux victimes de mauvais traitements et un lieu sûr pour se rétablir. The Gentle Barn s’appuie sur une philosophie unique de réhabilitation des animaux et d’établissement de relation entre leurs histoires de survie et de guérison avec les expériences personnelles des enfants des quartiers centraux défavorisés, des enfants vulnérables, des enfants qui nécessitent une attention particulière et qui ont subi des traumatismes physiques, mentaux ou émotionnels. En interagissant avec les 150 animaux accueillis par The Gentle Barn et en intervenant directement en faveur de leur bien-être, les personnes qui participent aux programmes de la fondation apprennent l’empathie, la confiance et le pardon.

The Gentle Barn est soutenue par des célébrités comme Ellen DeGeneres, David Backes, Daisy Fuentes, Richard Marx, Jenna Dewan-Tatum, Channing Tatum, Steve-O, Rikki Rockett de Poison, Pamela Anderson et Hilary Swank.

 

 

Depuis plus de 18 ans, The Gentle Barn enseigne la gentillesse et la compassion envers les animaux, la planète et les personnes. La fondation, qui accueille les animaux et les enfants victimes de mauvais traitements et leur offre un foyer pour se rétablir, a touché de nombreuses personnes par le travail qu’elle a réalisé dans les deux localités où elle est implantée aux États-Unis. « Nous avons eu beaucoup de réactions positives des collectivités auprès desquelles nous agissons, ainsi que des dons, et nous avons incontestablement mieux fait connaître notre démarche », explique Jay Weiner, cofondateur de The Gentle Barn. « Nous souhaitons faire passer notre message, et étendre notre travail à l’ensemble du pays et dans le monde entier ».

 

DÉFI

Attirer l’attention sur les initiatives de collecte de fonds sans se ruiner

Malgré un succès éprouvé et le soutien de célébrités comme Ellen DeGeneres, The Gentle Barn reste un organisme communautaire qui s’appuie largement sur la couverture des médias acquis pour stimuler les initiatives de collecte de fonds. « Un gros travail de collaboration avec les médias nous attend », a indiqué M. Weiner. Au début de l’année 2017, la fondation avait comme principal objectif de communication la promotion d’une campagne GoFundMe en vue d’ouvrir un troisième emplacement à Saint-Louis, dans le Missouri.

 

APPROCHE

Toucher un public plus large grâce à une diffusion nationale et multilingue

Pour atteindre son objectif, The Gentle Barn décide d’utiliser les services de communiqués de presse de Cision (alimenté par PR Newswire) en Californie et dans l’ensemble du pays. M. Weiner et son équipe n’avaient pas fait appel à une agence de relations publiques depuis plus d’un an. Ils publiaient souvent des communiqués de presse, mais la plupart du temps à une échelle locale, la diffusion à plus grande échelle se limitant généralement à la couverture de leur réseau de médias sociaux. « Cision nous a donné les moyens de partager notre histoire avec le plus grand nombre, et c’est quelque chose qui nous tenait particulièrement à cœur », a déclaré M. Weiner.

Après l’annonce de sa campagne de collecte de fonds de Saint-Louis, la fondation a publié des communiqués pour faire le point sur le succès de la campagne et souligner l’engagement de certaines personnalités en faveur de sa cause, et ce, sans avoir à prendre en charge les coûts élevés d’une agence de relations publiques. « Nous avons travaillé avec l’équipe de Cision pour que ces communiqués portent des titres optimisés pour les moteurs de recherche et les médias, et que chacun d’eux soit diffusé auprès du public ciblé », a commenté M. Weiner. « Le ciblage nous a permis d’élaborer une histoire plus captivante. »

The Gentle Barn a également décidé de traduire ses communiqués de presse en espagnol. « Une mesure importante pour nous, car l’accès au public hispanophone nous a permis de doubler notre visibilité sur les médias sociaux, a affirmé M. Weiner. Nous n’y avions jamais pensé, jusqu’à ce que notre partenaire à Cision nous le propose ».

 

RÉSULTATS

Un grand intérêt de la part des médias et de célébrités

Le rapport sur la visibilité de The Gentle Barn fait état de plus de 1 700 vues pour ses communiqués de presse et de plus de 1 300 vues pour ses ressources multimédias, conduisant à une attention précieuse de la part des médias acquis. « Un partenaire de la NBC à Saint-Louis a lu notre communiqué et nous a immédiatement accordé une entrevue en studio », a déclaré M. Weiner. Un magasin de Knoxville, dans le Tennessee (État qui abrite une installation de The Gentle Barn), a fait un article sur notre projet d’implantation à Saint-Louis. « Le travail réalisé avec nos contacts à Knoxville a largement porté ses fruits puisqu’il nous a permis de renforcer notre action dans la région et d’accroître l’engouement sur les médias sociaux », a indiqué M. Weiner.

The Gentle Barn s’est vu prodiguer de précieux conseils par l’équipe Cision. « Les experts de Cision nous ont aidés à faire passer nos contenus internes à la vitesse supérieure, a précisé M. Weiner. Leur expérience en la matière est indéniable à la vue des recommandations qu’ils nous ont faites et des résultats concrets que nous avons obtenus. » La mise en place d’une stratégie de diffusion hispanophone a permis à la fondation de publier un communiqué avec Daisy Fuentes, une personnalité qui a déjà travaillé avec The Gentle Barn par le passé et a offert des citations qui sont venues appuyer le contenu promotionnel. « Dans le cadre de cette stratégie, Daisy a fait visiter The Gentle Barn aux caméras d’Univision, et bientôt ce sera au tour de Telemundo, a poursuivi M. Weiner.

 

Nous estimons que la stratégie de diffusion nous a permis de réunir 400 000 dollars en un temps réduit, somme que nous avons affectée à l’achat de nos locaux de Saint-Louis », s’est réjoui M. Weiner.

 

PROJETS

« Notre prochain communiqué visera à promouvoir le site de Saint-Louis et à collecter des fonds pour préparer celui-ci à l’ouverture », a déclaré M. Weiner. The Gentle Barn a fixé l’ouverture de son installation du Missouri au 24 septembre 2017, avec une inauguration officielle entre 10 h et 14 h. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Web de The Gentle Barn.