APERÇU DE LA SOCIÉTÉ 

Depuis plus d’une décennie, CivicAction réunit des hauts dirigeants et des jeunes leaders de tous les secteurs pour s’attaquer à certains des défis les plus importants de la région du Grand Toronto et de Hamilton. Le programme de CivicAction est non partisan. CivicAction établit des partenariats stratégiques, et lance des campagnes, des programmes et des organisations qui transforment la région.

 

DÉFI À RELEVER

Joindre des auditoires nouveaux et éloignés

L’établissement de relations avec les médias locaux et régionaux constituait jusqu’à présent la stratégie de communication centrale de CivicAction. « Dans le cadre de nos activités, nous abordons un grand nombre de sujets spécialisés, et nous nous concentrons sur la région du Grand Toronto et de Hamilton. Pour nous, la façon la plus efficace de générer une couverture médiatique était d’approcher directement les médias », explique Sarah Harris, directrice des communications de CivicAction. Mme Harris et son équipe ont également consacré beaucoup de temps à développer un réseau solide sur différents médias sociaux, notamment Facebook, Twitter et LinkedIn.

CivicAction reste toutefois une petite équipe qui dispose de ressources limitées, ce qui restreint sa capacité à joindre un public de masse. « Notre principal défi consiste à attirer un auditoire plus vaste, au-delà des gens qui s’impliquent déjà dans nos activités ou qui nous suivent déjà de près sur les médias sociaux », précise Mme Harris.

En plus de vouloir se faire connaître auprès de groupes à l’extérieur des centres-villes de Toronto et de Hamilton, CivicAction cherchait à entrer en contact avec des salles de nouvelles, et ce, à plus grande échelle. Bref, l’équipe de CivicAction avait besoin d’un service qui l’aiderait à cibler efficacement de nouveaux auditoires, tant à l’échelle locale qu’à une échelle plus vaste. (cliquer pour tweeter)

Mme Harris a présenté quelques-uns des objectifs de communication de CivicAction visant à encourager les initiatives :

  • Accroître la sensibilisation du public aux activités de CivicAction
  • Rehausser le profil public de CivicAction dans les médias régionaux clés
  • Faire en sorte que les enjeux urbains majeurs trouvent un écho auprès des résidants et des intervenants de la région du Grand Toronto et de Hamilton.

 

APPROCHE

Simplifier les avis aux médias et la stratégie de diffusion des communiqués

CivicAction a mis à profit le service de diffusion de CNW pour communiquer régulièrement avec son nouvel auditoire et son auditoire existant. « Nous déterminons à quels moments stratégiques faire appel à CNW lorsque nous souhaitons donner un maximum d’effet ou de portée à une annonce ou à un événement », indique Mme Harris. « Ces moments opportuns sont également choisis en fonction de nos autres activités de communication, comme des publications sur les médias sociaux et des présentations. » (cliquer pour tweeter)

Qui plus est, CivicAction envoie des avis aux médias locaux à propos d’événements auxquels le groupe participe, en plus d’offrir aux médias des possibilités d’entrevue avec la direction de CivicAction. « Le Centre des dépêches de CNW nous a permis de distribuer nos avis aux médias et nos communiqués à un réseau de médias d’information plus étendu dans la région du Grand Toronto et de Hamilton », souligne Mme Harris.

 

RÉSULTATS

Sensibilisation et intérêt accrus en matière d’initiatives et d’enjeux urbains

Au cours des deux dernières années, les communiqués de CivicAction ont cumulé des dizaines de milliers de consultations et de mentions. De nombreux clics vers le site Web de CivicAction et vers d’autres pages Web propres à une campagne ont également été comptabilisés. (cliquer pour tweeter)

Le processus de soumission et de diffusion s’est déroulé sans faille pour CivicAction. « Lorsque nous soumettons un communiqué de presse, nous sommes immédiatement avisés de sa diffusion, et nos communiqués ont toujours été transmis à temps », mentionne Mme Harris. « Dans les rares cas où nous avons dû apporter des modifications de dernière minute à une soumission, le Centre des dépêches s’est toujours montré très accommodant. »

CivicAction a aussi constaté que l’utilisation d’un service de diffusion améliorait les occasions de médias acquis. « Grâce à la plateforme de CNW, nous avons l’assurance que nos avis aux médias et nos communiqués se rendent aux écrans et aux pupitres des grands médias, ainsi qu’à ceux des journaux régionaux et communautaires qui pourraient s’intéresser à l’une de nos initiatives », affirme Mme Harris. (cliquer pour tweeter)

En utilisant un service de diffusion, CivicAction a aussi connu une hausse de trafic sur son site Web et sur ses médias sociaux, spécialement autour des dates de lancement d’initiatives et d’événements clés.

 

PROJETS À LONG TERME

Donner un élan supplémentaire à de nouveaux projets et à des idées novatrices grâce à la diffusion

Pour ses prochaines initiatives, CivicAction gardera les mêmes tactiques de diffusion et d’engagement. « Nous nous préparons à annoncer la prochaine étape de nos activités liées au chômage chez les jeunes. Nous ferons cette annonce par voie de communiqué », indique Mme Harris. « Dans nos prochains plans de communication, nous continuerons d’approcher directement les médias et les intervenants, et nous adopterons aussi des stratégies visant à créer un engagement numérique et social. »