Le client
Visit Bentonville est la branche publicitaire et promotionnelle de la Ville de Bentonville. Sa mission consiste à contribuer à l’essor économique de la municipalité en attirant de nouvelles personnes pour fréquenter ses commerces, séjourner dans ses hôtels, profiter de ses restaurants et explorer ses attractions nombreuses et diversifiées.
« Si vous fondiez une ville aujourd’hui? À quoi ressemblerait-elle? Qu’est-ce qui serait important? Qui viendrait y habiter? Qui voudrait la visiter? »
Voilà toutes les questions posées par une voix hors champ dans une vidéo qui donne un aperçu du Crystal Bridges Museum of American Art, du restaurant panoramique Eleven et des sentiers luxuriants que traversent de nombreux cyclistes. Les réponses à toutes ces questions sont offertes par Visit Bentonville, (en anglais) qui a produit la vidéo et qui souhaite que davantage de touristes apprécient la ville qui se décrit comme ayant un « grand cœur et une ambition encore plus grande ».
Cision aide Visit Bentonville à réaliser sa vision grâce à Cision Communications Cloud®.
Le défi
Visit Bentonville est comme toute autre organisation similaire qui tente d’encourager le tourisme — avec une différence notable. Outre toutes ses autres caractéristiques et commodités, Bentonville abrite également le siège social mondial de Walmart, l’un des détaillants les plus importants et les plus connus en Amérique du Nord.
« Walmart est une énorme entreprise et les activités qui s’y déroulent au quotidien ne cessent jamais, a expliqué Missy Penor, directrice des communications, Visit Bentonville. Bon nombre des voyageurs qui viennent ici ne sont pas nécessairement des touristes, ils sont ici pour affaires. Toutefois, si on leur fournit les bons renseignements, ils participeront volontiers aux activités que leur propose la collectivité. »
Mme Penor et sa directrice du contenu numérique, responsable des médias sociaux, doivent donc être particulièrement habiles pour trouver des raisons attrayantes afin de faire vivre l’expérience de Bentonville, que les visiteurs songent à une destination pour leurs prochaines vacances ou à une activité à faire après leurs réunions, dans le cadre de leur travail.
La solution
Depuis des années, Visit Bentonville a utilisé Cision Comms Cloud, une plateforme qui fournit des recommandations axées sur les données des principaux médias et influenceurs, et qui gère les campagnes de RP sur une vaste gamme de canaux. Cision Comms Cloud s’intègre également directement avec les principales plateformes tierces comme Google Analytics, Adobe Omniture et plus encore.
Les résultats
Grâce à l’utilisation de Cision Comms Cloud, Visit Bentonville fait l’objet d’une importante couverture médiatique, notamment dans les magazines Forbes et Outside, et dans de nombreuses autres publications. Voici quelques faits saillants :
Diffusion en fonction d’un sujet en particulier : Parmi les domaines les plus courants sur lesquels Visit Bentonville se concentre pour attirer des touristes, mentionnons les arts, le cyclisme, la musique et la gastronomie. Bien que certains médias grand public couvrent tous ces sujets, il existe également des publications plus ciblées dans des créneaux spécialisés qui s’adressent à des auditoires particuliers que Mme Penor et son équipe doivent découvrir. Cision offre de précieux renseignements sur les meilleurs contacts à qui présenter ce genre de couverture.
« C’est génial! J’aime vraiment le fait qu’il soit aussi facile de créer des listes désignées spécifiques dans le monde médiatique, à l’échelle régionale ou nationale, a-t-elle affirmé, ajoutant que le système permet de promouvoir clairement une course de vélos ou un événement culinaire, par exemple. Accéder à une liste de médias par un simple clic est tellement agréable. »
Rapports sur le RCI à l’intention de la direction : Mme Penor doit régulièrement mettre au fait les commissaires et intervenants sur la façon dont elle et son équipe dépensent les dollars consacrés à la publicité et toute autre ressource budgétaire.
« Ce qui m’importe, c’est d’obtenir un bon indicateur économique sur la pertinence qu’ont les articles pour nous en fonction de l’information que nous sommes disposés à partager, a-t-elle expliqué. Cision m’aide à comprendre quelles avenues doivent être approfondies – et fournit des détails sur le moment, l’endroit et la manière – pour ce qui est de cibler les histoires qui auront des répercussions. »
Promotion des médias sociaux : L’équipe de Visit Bentonville ne s’en remet pas uniquement à la couverture dans un média particulier pour faire tout le travail. Elle observe plutôt régulièrement ce qui a été écrit sur la région dans Cision et accroît sa visibilité en présentant des faits saillants d’histoires dans des publications sur les médias sociaux.
« C’est comme un tableau d’honneur que nous partageons avec d’autres organisations et entités, a indiqué Mme Penor. S’il est question d’art culinaire par exemple, nous nommons certains de nos restaurants. Cela les aide à se faire connaître. »
Les prochaines étapes
Outre les possibilités de couverture au quotidien, Visit Bentonville continue de croître dans d’autres domaines, comme le marketing sportif, en se faisant reconnaître comme l’endroit idéal pour les épreuves de vélo de montagne, les tournois de baseball et de natation, et plus encore. La plateforme Cision Comms Cloud est maintenant ancrée dans le processus des communications au point que Mme Penor affirme ne pas pouvoir s’imaginer vivre sans elle.
« Cision m’aide à faire mon travail du point de vue des RP et à diffuser l’information, a-t-elle souligné. Au fur et à mesure que j’utilise la plateforme Cision et que j’établis des relations avec chaque média, elle me permet de me présenter à davantage de gens et de façon plus précise. »