Le client
En tant qu’agence de promotion des loisirs et du tourisme au sein de la ville, la New Orleans Tourism Marketing Corp. (NOTMC) est responsable d’une variété d’efforts pour attirer les voyageurs, les familles et d’autres visiteurs à faire l’expérience de sa culture unique. Cela comprend une campagne automnale annuelle qui se concentre sur les célébrations de Noël dans un style de La Nouvelle-Orléans et une campagne sur le festival qui dure toute l’année, entre autres.
Le 300e anniversaire de La Nouvelle-Orléans est une occasion naturelle pour les résidants et les visiteurs de regarder en arrière, mais la New Orleans Tourism Marketing Corporation (NOTMC) a décidé que le tricentenaire de la ville était une excellente occasion d’utiliser une technologie d’avant-garde pour mettre en valeur certaines des meilleures histoires. Pour s’assurer que tout le monde recevait cette invitation à partager son histoire, Cision a fourni la plateforme parfaite.
Le défi
NOTMC a tout mis en œuvre pour le tricentenaire de la ville. Cela comprend la réalisation d’un court métrage mettant en vedette des virtuoses du jazz Lloyd Dillon et Johnny Vidacovich qui racontent des histoires fascinantes à une foule rassemblée à Jackson Square tandis que des séquences sont présentées sur l’emblématique presbytère derrière eux. Sept publicités imprimées montrant des images d’archive nationale datant des années 1940 jusqu’aux années 2000 ont aussi été diffusées, sans oublier un conteneur d’expédition qui utilise le logiciel d’intelligence artificielle IBM Watson afin d’être à l’écoute de « déclencheurs audio » prononcés par les personnes souhaitant partager leurs histoires. Celles-ci devenaient des projections de films qui pouvaient être enregistrées en tant que magnifiques vidéos double-exposition.
« Tout le monde a toujours une histoire à propos de La Nouvelle-Orléans, affirme Lea Sinclair, directrice des communications, NOTMC. En réalité, nous voulions joindre le plus de gens possible, car bon nombre de villes américaines célébreront des anniversaires au cours des prochaines années. Il était important pour nous d’offrir quelque chose qui se démarquait et qui était aussi unique et authentique que La Nouvelle-Orléans, une ville réellement différente de toutes les autres. »
Il ne s’agit pas non plus d’une activité à court terme. La NOTMC lancera une série d’événements et d’initiatives tout au long du tricentenaire, il faut donc poursuivre sur cette lancée en matière de RP pendant toute l’année.
La solution
La NOTMC utilise depuis longtemps la plateforme Cision Communications Cloud qui rassemble une base de données et des outils d’analyse et de surveillance pour exécuter avec succès tous les aspects d’une stratégie de médias acquis.
Les résultats
Lea Sinclair affirme que la plateforme Cision Communications Cloud lui a permis de rester au fait de toutes les activités médias qui touchaient de près ou de loin à La Nouvelle-Orléans. Certains des domaines de valeur particuliers comprennent :
Diffusion médiatique personnalisée et ciblée : Le travail de la NOTMC s’étend à des domaines qui comprennent notamment les arts, la musique, la gastronomie, le vin et les voyages. Certains de ces domaines peuvent être couverts par des magazines ou des journaux d’envergure et d’intérêt général tandis que d’autres peuvent être couverts par des médias plus spécialisés.
« En fait, c’est la raison pour laquelle la plateforme Cision est si précieuse pour moi , affirme-t-elle. Je peux opter pour l’un ou l’autre de ces domaines spécialisés et choisir à partir de là les journalistes avec qui communiquer pour une histoire en particulier. Nous pouvons réellement connaître les sujets de prédilection de groupes différents et divergents en tout point. »
Données en temps réel : Le rythme auquel la NOTMC évolue signifie que Lea Sinclair a besoin de renseignements exacts et à jour à propos des rédacteurs et journalistes qui pourraient être intéressés par ses histoires. C’est pourquoi elle souligne qu’elle apprécie les détails qui se trouvent dans la base de données de Cision Communications Cloud sur les coordonnées actuelles de ses influenceurs ainsi que la possibilité d’établir des relations à long terme avec ceux qui ont donné une bonne couverture à la scène touristique de la ville dans le passé.
Des chiffres fiables pour le conseil d’administration : Lea Sinclair déclare qu’elle doit régulièrement fournir l’analyse de ses résultats aux plus hauts dirigeants de l’organisation. Encore une fois, elle soutient que la plateforme Cision Communications Cloud lui donne un sérieux coup de main.
« Elle me permet vraiment de creuser pour comprendre ce qui se passe : qui a lu (un communiqué), comment il a été lu en comparaison aux années précédentes, et ainsi de suite, dit-elle. Elle mesure la vraie valeur et non pas seulement les impressions. Vous pouvez l’utiliser pour nombre de choses. »
Tendances à long terme : Lea Sinclair admet qu’elle pousse l’analyse plus loin encore en archivant les rapports dans un compte Dropbox permanent afin d’évaluer les mesures d’une façon plus holistique et historique.
« La Nouvelle-Orléans est très attirante pour les personnes de tous les âges et de toutes les générations, explique-t-elle. Bien que vous ayons une agence de publicité qui essaie de se maintenir à jour en matière de tendances, c’est une bonne idée de regarder en arrière pour voir ce qui a attiré les générations précédentes et ce qui fait maintenant vibrer les touristes alors que le nombre de visiteurs croît, et ce, de façon considérable depuis (l’ouragan) Katrina. »
Les prochaines étapes
Alors que les célébrations du tricentenaire se poursuivent, Lea Sinclair sait comment la plateforme Cision Communications Cloud sera un élément essentiel de sa propre histoire en tant que professionnelle des communications.
« La dernière version est conviviale et elle est plus intuitive, soutient-elle. Une fois que vous commencerez à l’utiliser régulièrement pour étudier divers aspects de votre travail, vous verrez que vos présentations et vos rapports ne feront que s’améliorer.