Quel est l’outil indispensable dont tous les professionnels en relations publiques (RP) devraient se servir? Le communiqué de presse, bien sûr! Chez Cision, nous croyons que les communiqués devraient avoir un ton qui reflète un certain savoir-faire. Pour vous aider à élaborer votre stratégie de RP, nous avons donc préparé un second Rapport annuel sur l’état des communiqués de presse.
Nous avons sélectionné pour les professionnels en communication les cinq principales leçons à retenir du rapport pour la rédaction de communiqués de presse. Ces leçons ne sont toutefois que de petits amuse-bouche… Pour satisfaire votre appétit, nous vous conseillons de télécharger le rapport. Nous vous promettons qu’il est absolument délicieux!
- Les mots utilisés dans le titre comptent. Vous fiez-vous aux manchettes pour décider si un article est digne d’être lu dans son intégralité? Quoi qu’il en soit, les lecteurs en font de même avec les titres des communiqués de presse. Il s’avère que certains mots peuvent augmenter les chances que votre auditoire cible lise votre communiqué.
- Il existe une corrélation entre la longueur d’un titre et le nombre de vues. À l’instar d’un orchestre qui étouffe un discours interminable aux Oscars, Google et d’autres moteurs de recherche couperont tout titre de communiqué qui dépasse le nombre de caractères permis. Pire encore, les gens seront moins portés à cliquer sur votre communiqué et à le lire si le titre est trop court ou trop long. Pour trouver la longueur parfaite, pensez comme Boucle d’or!
- Le lectorat adore les éléments multimédias. Voilà un point qu’il vaut la peine de répéter (même si nous l’avons déjà fait plusieurs fois), et nous continuerons jusqu’à en perdre haleine. Pourquoi? Parce que les éléments multimédias intégrés dans les communiqués de presse font croître le niveau d’engagement qu’ils génèrent. Alors, qu’en disent les professionnels en RP? Les éléments multimédias ajoutent-ils de la valeur? Continueront-ils d’être utilisés dans les communiqués? Nous vous réservons la surprise dans notre rapport!.
- Le moment de la diffusion est un élément déterminant. Avez-vous déjà essayé de crier dans une salle bondée et bruyante pour vous faire entendre? Avez-vous réussi? Probablement pas. C’est essentiellement ce qu’il arrive lorsqu’une entreprise diffuse son communiqué à peu près au même moment que beaucoup d’autres. Disons que ce n’est pas la façon la plus efficace de faire passer un message. En tant que professionnel en RP, vous devez connaître quelles journées de la semaine et quels moments sont les plus populaires pour la publication de communiqués. Ainsi, vous pourrez les éviter pour que votre message ne se perde pas dans la masse.
- Le volume de propositions de collaboration revient au niveau prépandémique. Nous avons sondé les professionnels en RP pour savoir s’ils abordent les journalistes à la même fréquence qu’avant la pandémie. La bonne nouvelle, c’est que l’industrie se redresse bien. La mauvaise, c’est que nous sommes encore loin de la douce réalité de 2019.
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